Les concours PACES et ENV/ENSA sont des concours particulièrement difficiles. D'une part, les candidats sont nombreux, la concurrence est donc rude. D'autre part, une connaissance et une compréhension pointues sont attendues de la part des candidats, et ce, dans de nombreux domaines. Ayant suivi de nombreux étudiants de PACES (sites Maraîchers, Rangueil et Purpan) et des étudiants préparant les concours agro/veto, je peux vous apporter mon expertise de la chimie pour vous aider dans la préparation de vos concours.

Pour les étudiants préparant le concours d'entrée aux écoles de santé (PACES) :


- J'insisterai fortement sur la nécessité pour l'élève de comprendre ce qu'il fait et de ne surtout pas tenter d'apprendre tout par cœur, ce qui est l'erreur la plus commune. En effet, la possibilité d'obtenir une bonne note en chimie passe nécessairement par une réelle compréhension des notions exigibles. La chimie en PACES nécessite une certaine rigueur et une approche très méthodique,

- Après avoir repris, si besoin, certaines parties incomprises du cours, nous aborderons la résolution des QCM faits en Travaux Dirigés en faisant émerger les points clefs et en rationalisant systématiquement les résultats obtenus. C'est cette exercice qui permet d'être performant. 

Par ailleurs, vous trouverez sur le site Tutoweb de nombreuses informations et de précieux conseils pour votre année de PACES :
http://www.tutoweb.org/lapaces


 Pour les étudiants passant les concours ENV ou ENSA, je propose des cours particuliers à domicile de chimie :

- Selon le niveau, je commencerai par reprendre avec l'étudiant un certain nombre de notions chimiques dont la stricte compréhension me semble nécessaire pour pouvoir approfondir son apprentissage,

- Dans un deuxième temps, nous reprendrons des sujets de chimie type ENV, ENSA, G2E, ENS, CAPES en accord avec le programme mais sans hésiter non plus à extrapoler pour consolider les connaissances de l'élève,

- Dans un troisième temps, nous pourrons préparer l'oral en traitant un sujet d'actualité (selon les modalités définies par le concours).



Pour les étudiants en classes préparatoires où la chimie est mineure, essayez de ne pas attendre la fin de l'année pour réagir ! Vous vous rendrez rapidement compte qu'une matière qui vous semble incompréhensible est en fait tout à fait intelligible.

Je ferai la même remarque pour les élèves en école d'ingénieurs qui ne souhaitent pas étudier la chimie en particulier, mais qui ne peuvent pas non plus se permettre de faire l'impasse dessus s'ils souhaitent poursuivre tranquillement leur cursus.



Rémi Piau