Préparation au concours ENV B, concours licence veto pour l’entrée dans les écoles vétérinaires

L’admissibilité

La préparation du concours ENV B, renommé concours licence veto, est exigeante.

Ce concours s’adresse aux étudiants en biologie qui sont au minimum en L2.

Depuis 2024, vous devez avoir le statut étudiant pour vous inscrire au concours, même si vous êtes en année de césure.


Le concours licence veto bio se déroule en plusieurs étapes distinctes.


Pour commencer, vous devez absolument avoir une note de dossier supérieure à 16 pour espérer être admissible. On vous explique pourquoi dans la suite.


Votre note de dossier est établie en prenant en compte vos notes de bac, vos notes universitaires, vos classements. Sont aussi pris en compte les stages que vous avez effectués, les éventuels rapports que vous avez rédigés ainsi que toutes les activités pratiquées.


Vous devez passer une épreuve de chimie dont le niveau est égal à ce qui pourrait être attendu de la part d’un étudiant de chimie de niveau L2. Mais comme il s’agit d’un concours, vous ne pouvez pas vous contenter d’un niveau intermédiaire, vous devez être vraiment solide en chimie.


Votre admissibilité, c’est-à-dire votre éventuel accès aux épreuves orales d’admission va dépendre de votre classement à l’issue de l’examen de votre dossier et de vos résultats à l’épreuve de chimie.


De manière générale, la moyenne à obtenir pour être admissible se situe aux alentours de 16,5. Et obtenir une note supérieure à 16 en chimie demande une préparation très sérieuse et soutenue. Donc, si vous n’avez que 16 à votre dossier, vous devez nécessairement obtenir une note supérieure à 17 en chimie, ce qui n’est pas évident.


Vous devez travailler consciencieusement au lycée et à l’université car votre note de dossier ne peut raisonnablement dépasser le 16 si vos moyennes de notes universitaires ne dépassent pas 13/14.

Par ailleurs, vous devez effectuer des stages en clinique vétérinaire, véto des villes, véto des champs, laboratoires vétérinaires, agronomiques ou autres écoles vétérinaires. Tout cela est très enrichissant et vous permet de mûrir votre projet.


Si à l’issue de l’épreuve de chimie et de l’examen du dossier, vous faites partie des heureux admissibles, vous allez pouvoir passer les épreuves d’admission. Là encore, si vous attendez de connaître ces résultats d’admissibilité pour préparer les oraux, vous risquez de vous retrouver en difficulté.


Préparer l’admission

L’admission, tout comme l’admissibilité, se préparent en amont. Votre niveau d’anglais doit être suffisant pour lire, analyser un texte, échanger.


L’épreuve sciences et société implique que vous lisez régulièrement les journaux, que vous développez votre culture du débat et de l’échange, que vous cultivez votre curiosité.


L’épreuve d’entretien avec le jury nécessite un travail de réflexion sur votre vocation, un travail introspectif qui vous permet d’avoir le recul nécessaire à votre présentation. Vous devez aussi creuser les cursus proposés par les différentes écoles vétérinaires, vous renseigner.


L’épreuve sciences et société est une épreuve qu’il est absolument nécessaire de bien cerner en lisant les rapports du jury, en vous entraînant à cet exercice si spécifique à l’entrée aux écoles vétérinaires. Il s’agit d’un oral remarquable, car il permet véritablement de jauger le candidat dans sa maturité, dans son discernement, dans sa capacité à mobiliser ses connaissances scientifiques et son sens critique. Il est attendu des aspirants vétérinaires : une qualité d’expression irréprochable, un sens du relationnel développé et une capacité à se détacher de ses croyances pour démontrer toutes ses qualités.


Vous l’avez compris, nous pourrions pousser cette analyse encore plus loin.


Si vous cherchez un coach pour vous accompagner dans votre préparation, c’est-à-dire une personne ressource, vous pouvez contacter Rémi Piau.

L’enjeu pour vous est de devenir le ou la plus autonome possible dans votre préparation et de ne pas préparer ce concours de manière scolaire, à uniquement écouter un conférencier ou à surpayer une fausse classe préparatoire.

Achetez-vous un livre de chimie sérieux, résolvez de nombreuses annales, entraînez-vous et posez vos questions.


Rémi Piau est docteur en physico-chimie théorique et coach professionnel certifié (niveau de coaching équivalent master 1). Cette double compétence, unique en France, permet à Rémi Piau de vous accompagner à la fois sur votre préparation de l’épreuve de chimie et sur la préparation de vos épreuves orales.

Call Now Button